Blog navigation

Épisode 13 - Thomas Vollaire, artiste photographe « Je réinvente pour raconter une histoire »

 

Photographier l’humain, telle est la grande passion de Thomas Vollaire, le photographe de mille et une personnalités issues du monde culturel international.
Et pourtant, il est entré par hasard dans l’univers de la photo, ce qu’il confie en anecdote. Il adorait écrire mais il était mauvais en Français, ce qui lui valait de mauvaises notes. Un beau jour, il a saisi un appareil photo et la magie a opéré.
Alors qu’il a déjà arrêté l’école à 15 ans, Thomas est accepté à l’école de photographie de Paris. Il en ressort avec un bac +3 et un beau bagage. Il se voyait reporter comme Robert Capa ou photographe de rue comme Robert Doisneau, il épousera la photo de studio et de portrait. Création du décor, gestion de la lumière, naissance d’une ambiance, tous les ingrédients y sont pour le plus grand plaisir créatif de Thomas.
L’aventure de ce photographe talentueux se poursuit à New-York, terre de Helmut Newton qu’il chérit. Aux côtés de photographes de renom, il baigne dans la photo de mode, son autre sujet de prédilection. L’humain est toujours au cœur de l’image créée par l’artiste photographe. De retour en France, Thomas est sollicité pour photographier des célébrités et des personnes de la télévision. Il dresse ainsi le portrait de journalistes, d’animateurs mais aussi d'acteurs lors de Festivals comme le Festival du Film de Cabourg. Le passionné d’image, de mise en scène et de lumière affirme pourtant : « Je ne crée pas. Je réinvente pour raconter une histoire » en posant une ambiance et la lumière, élément clé en photo.
En tant que collaborateur Leica depuis 2017, Thomas apporte sa pierre à l’édifice en animant des photo walk, des conférences, etc. Il faut dire que le Leicaiste convaincu possède un Leica QP et un Leica M10 P White Edition avec optique 75 APO. Cette collaboration avec la prestigieuse marque allemande est fructueuse et lui permet de réaliser les clichés qu’il aime tant depuis qu’il est photographe : « Avoir en main un outil assez magique avec des optiques lumineuses... tu touches le Graal avec les optiques Leica ! »