Le concept store par Panajou
Un bouillon de culture

Tout commence avec l’amour de la photo, entre Bordeaux et Paris, et tout grandit en phase avec une vision commune d’experts : partager, expérimenter et échanger. Ce qui a donné naissance à un concept store inédit, La Maison de la Photographie. Pont entre l’histoire et l’avenir de Panajou, il réunit toutes les tendances du marché du 8e art. Plus qu’un retail, c’est un lieu de culture. 

Une vision commune :
la photo comme moteur

Il était une fois une vision commune du retail qui donna naissance au concept store signé Panajou. Une évidence tant les clients se montraient de plus en plus enthousiastes à l’idée de participer à des événementiels autour de la photo. 

Un lieu à la croisée des chemins

Mais les équipes, bien qu’ayant déjà les expertises, n’avaient pas la structure adaptée, ce qui faisait perdre la connexion entre les clients et la Maison Panajou, amarrée depuis 1899 au 50, allée de Tourny à Bordeaux, lieu tout aussi emblématique.


De ce constat, est né le concept avec pour ambition première de remettre la Maison au cœur de l’action afin d’accueillir tous les passionnés de photo dans un lieu dédié, basé sur le partage et les rencontres.

Une architecture sur-mesure

Et ce projet est aussi le fruit d’un concept architectural inédit, grâce au travail raffiné de Fabien Pédelaborde, architecte bordelais, connu pour son travail dans l’univers du vin.


On lui a confié l’écriture de ce nouveau chapitre qui a permis de créer un espace sur-mesure, toujours lié à l’histoire des Frères Panajou, avec une fresque d’époque reproduite à l’identique par exemple, des accessoires dans l’esprit du projet avec des éclairages et des supports d’un autre genre entre autres, le rachat d’archives auprès de collectionneurs ou encore des équipements et du matériel d’origine (chambre photo, téléphone d’époque avec gravure) ayant appartenu à Rémi et Fernand Panajou, les « pères fondateurs ».  

Un projet concrétisé sur le même trottoir, allée de Tourny, plus proche encore du Grand Théâtre dont des photographies ont été tirées par les frères Panajou au XXe siècle, dans un immeuble de 5 étages offrant une véritable expérience immersive, fort de ses 350 m². 

La Maison de la Photographie, pour vous servir

Après plus de deux ans de réflexions et de travaux, le 32, allée de Tourny, inauguré le 27 juin 2024, est devenu un concept store baptisé La Maison de la Photographie, où chaque étage invite au partage et à la découverte, sans jamais oublier l’ADN de Panajou. 

Nous voulions sortir de la pure zone d’achat propre au retail et créer un espace communautaire pensé pour les clients et réunissant de l’événementiel, de l’art, des rencontres...

Baptiste Pietruszewski,
président de Panajou.

Vivez vos expériences photos avec Panajou

Dès votre entrée dans l’espace de vente, au rez-de-chaussée, vous comprenez que les codes ont changé : les marques se parlent parmi les boîtiers, les objectifs et les accessoires. Point de séparation dans les vitrines mais une alliance subtile de technologies, des livres à feuilleter ou à acheter au gré des envies, le tout dans une ambiance conviviale servie par les conseillers experts de la team Panajou.


Le premier étage a été transformé en un laboratoire dédié à l’argentique avec des équipements de pointe, « le poumon » de Panajou de l’aveu même de son Président, très heureux d’avoir conçu cet univers.


Arrivé au deuxième étage, bienvenue dans l’appartement Leica, partenaire de longue date de Panajou. Là, au cœur d’une décoration d’intérieur élégante et feutrée, où sont réunis des trésors de la marque allemande parmi lesquels du matériel et une bibliothèque photo, l’événementiel bat son plein entre les expositions, les rencontres, les workshops ou encore les conférences entre clients et photographes, amateurs ou pros et tous passionnés.

Le 8e art en action dans
les murs de Panajou

Le troisième étage de la Maison de la Photographie invite à la créativité avec son studio de 120 m². Un lieu où les idées fusent et convergent entre les shooting réguliers et les projets de formation et de masterclass. Un lieu à découvrir même quand il est inoccupé tant il apaise les esprits : on s’y sent bien, comme à la maison… 



Les derniers étages, le 4e et le 5e, abritent les autres membres de l’équipe qui écrivent, chaque jour, aux côtés des conseillers experts, l’avenir de Panajou. 

Devenir « passeur de flamme » et vecteur de culture

Le travail d’équipe, main dans la main, est essentiel chez Panajou et avec l’ensemble des acteurs du groupe. Cela se vérifie encore avec l’alliance entre Cirque et Panajou en 2023 et les ambitions de la Maison de la Photographie en faveur de la culture bordelaise.

Cirque et Panajou, le mariage évident

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double », cette citation émanant d’Isaac Newton illustre parfaitement l’histoire entre deux des plus anciens magasins de photos de l’Hexagone, Photo Ciné du Cirque, à Paris, et Panajou Frères, à Bordeaux. Le premier est né en 1949, à deux pas du célèbre Cirque d’Hiver grâce à Henri Gredai qui a débuté dans la revente de matériel photo aux puces de Saint-Ouen. L’aventure a ensuite continué, depuis le magasin du 9, boulevard des Filles du Calvaire, avec ses fils puis grâce à sa femme, Jacqueline Gredai, née Auber, et propriétaire actuelle de l’établissement.

Au-delà du terme commun aux deux enseignes, il y aurait une anecdote : en 1955, Richard Avedon, célèbre photographe américain, réalise un cliché au cœur du Cirque d’Hiver intitulé « Dovima et les éléphants ».

Il met en scène un mannequin posant dans une robe de soirée Dior, dessinée par Yves Saint-Laurent. Et c’est là que le mystère entre en jeu car ce cliché renommé, vendu plus de 800 000 € aux enchères en 2010, aurait été pris avec un appareil photo Leica provenant de Photo Ciné du Cirque. Une riche anecdote dont nous espérons percer le mystère un jour !

1865

Panajou Frères, entreprise créée par Rémi et Fernand Panajou, puis repris par leurs enfants, est née en 1865. Avant-gardistes sur bien des points, les deux frères, l’un photographe reconnu, l’autre conférencier et auteur réputé, révolutionnent l’univers de la photo.

2023

En 2023, un mariage est célébré : Panajou et Cirque s’allient pour écrire une nouvelle histoire de la photographie à la Française. Le magasin parisien sera d’ailleurs, à son tour, embelli grâce aux mains talentueuses de Fabien Pédelaborde. Un projet qui promet une riche collaboration alors que les deux enseignes emblématiques font stand commun à l’occasion du Salon de la Photo 2024.

2024

Les frères Panajou ont été de véritables avant-gardistes; leurs successeurs, ayant aussi pour passion la photo, poursuivent l’épopée avec une vision fidèle à ces génies. Des visionnaires qui n’hésitent pas à acquérir de nouveaux lieux pour réaliser les souhaits des passionnés de photos, ce qui a donné lieu à quelques déménagements dont le dernier en 2024.

Nous, propriétaires, n’avons rien inventé; nous sommes avant tout des passeurs de flammes de l’histoire du groupe et du retail servant une cause commune : l’épanouissement de l’expérience client.

Néanmoins, La Maison de la Photographie, qui bouge déjà les lignes étant reconnue comme une référence, espère dynamiser davantage la culture locale et devenir un moteur à l’avenir, notamment pour les écoles.

La photo figée dans le patrimoine culturel bordelais (et Girondin) grâce au concours de Panajou, ça c’est un autre beau projet !