Actualités
Rechercher dans nos actualités
Appareils Photo, Caméras & Drones
Objectifs Photo & Cinéma
Accessoires pour appareils photo
Accessoires pour objectifs photo & vidéo
Accessoires Vidéo & Audio
Sacs photo & étuis
Trépieds & Monopodes
Éclairages, Fonds de studio & Supports
Impression & Traitement d'image
Observation
Argentique
Occasions
Panajou reprend votre matériel et le remet en vente
Je fais estimer mon matériel et Panajou le propose à la vente
Nous reprenons votre matériel et après un contrôle de son bon fonctionnement nous le proposons à la vente pour une seconde vie avec une garantie de 12 mois
Lancer mon estimationMarques
Actualités
Rechercher dans nos actualités
Episode 19 - Valéry Hache, photo reporter AFP « Ce que j’aime le plus, c’est photographier les gens, dans la simplicité »
Il manipule son premier appareil photo, un Kodak, dès l’âge de 14 ans. Alors qu’il étudie le droit, Valéry Hache doit faire son service militaire, encore obligatoire à l’époque. Il le fait au service photo lui qui voulait déjà devenir photographe.
Après l’armée, il devient pigiste à l’AFP à Lille. Il couvre des manifestations, des événements sportifs, des faits d’actualité.
Du photojournalisme fort à une époque bénie ou les accès étaient plus faciles. De nos jours, c’est plus compliqué, ne serait-ce que parce que les barrages de police empêchent d’être au plus proche de l’événement, malgré la carte de presse en poche.
Parmi les photos les plus emblématiques du professionnel, une reste dans les annales, celle prise avec son Leica dans le Finistère, au coucher du soleil, au cœur d’un fossé, et qui met en vedette des milliers d’étourneaux en noir et blanc prenant leur envol.
Cette photo a eu un succès mondial jusqu’à remporter le Prix World Press Photo, catégorie Nature, en 1989 alors que Valéry Hache débutait dans le métier. Photographe de presse AFP émérite, Valéry Hache a travaillé pour plusieurs agences françaises, notamment dans le sud-est de la France, à Nice.
Leicaïste convaincu, il a d’abord manié un Leica de la monture M, le Leica M6 35 mm, appareil qu’il finit par mettre en vente avec deux objectifs Leica. Un regret qu’il garde ancré au moment où le numérique faisait une entrée fracassante.
Aujourd’hui, il conserve et manipule précieusement son Leica Q et de son propre aveu, il revit : « J’ai retrouvé mes premières amours. On m’enlèverait mon Leica aujourd’hui, on m’arracherait un bras ! ».
Grâce à son petit bijou, et à son immense talent, il redonne de la puissance à l’image, notamment en y incluant les gens. « Ce que j’aime le plus, c’est photographier les gens, dans la simplicité, sans avoir besoin d’accès, c’est de la street photographie avec mon Leica. »
Valéry Hache réalise beaucoup de photos de mer dans des conditions extrêmes, notamment lors d’intempéries lui qui est fasciné par les trombes marines.
Adepte des lumières basses, des cieux sombres, des captures d’images le matin ou le soir, du plein soleil, des nuages et de la pluie, il compose avec chacun de ses éléments naturels et phénomènes météorologiques pour faire ressortir l’émotion et l’élégance.
Et au cœur du cliché, il y a toujours, discrètement, une présence humaine, sa signature.
S’il faut évoquer un autre cliché pris par le photographe, c’est bien celui des deux Marianne dont le succès a été sans précédent.
Réalisée pour le compte de l'AFP durant la manifestation des gilets jaunes, l’image met en scène une femme CRS sans casque et une femme dévêtue en Marianne, se tenant face à face. Alors qu’il se trouve sur l’avenue des Champs-Élysées tôt ce matin-là, Valéry Hache saisit l’instant fugace au cours duquel leurs regards se croisent, le moment idéal, d’autant que les deux femmes se ressemblent beaucoup, ce qui ajoute au surréalisme de la scène.
La photo a vite été virale en quelques heures et a fait le tour du monde ; sans compter que Valéry Hache est le seul à avoir obtenu un tel angle, ce qui a permis de se faire connaître grâce à la force des réseaux sociaux. Pour l’anecdote, le chef de la gendarmerie lui-même a demandé à avoir un exemplaire du célèbre cliché !
Équipé de son Leica QP pour le noir et blanc et de son Leica Q3 doté d’un écran orientable et pratique pour la résolution de fichiers, Valéry Hache se régale tout en respectant les codes de déontologie de l’AFP à la lettre, à savoir éviter tout masque, tout ajout, toute retouche.
Seuls le recadrage et la mise à niveaux sont permis. « On ne peut pas mentir aux gens en faisant de l’image et c’est une très bonne chose », précise-t-il.
Et c’est toujours avec ses Leica que Valéry Hache rend hommage à la vie, lors d’événements tels que le Festival de Cannes, la Fête Nationale Monégasque mais aussi avec ses sublimes clichés maritimes, mettant les gens à l’honneur, simplement, en continuant à se faire plaisir...
Bonne écoute sur :
Merci à @deftom_?
Deftom
https://www.youtube.com/@deftom
N’hésitez pas à liker ce podcast sur votre plateforme préférée, à nous laisser un commentaire et à vous abonner afin d'être informé(e) de la mise en ligne de tout nouvel épisode !
Produits associés
Articles similaires
LES SERVICES PANAJOU