Blog navigation

Episode 21 - Yohan Terraza, photographe de portrait : « La photo a été aussi un prétexte pour oser faire les choses que je n’osais pas faire »

 

Il débute comme graphiste et malgré la créativité promise par ce métier, Yohan Terraza s’ennuie vite. C’est en testant un appareil dans son entreprise que le coup de foudre opère. Même si l’ambition n’est pas d’en faire une carrière, la photo vient à lui.
Autre date clé dans le parcours du Bordelais d’origine, le salon de la photo 2007 qui est une révélation avec la découverte d’un écosystème incroyable.
Cela a boosté son manque de passion, notamment grâce à des conférences qui ont donné un sens à son avenir de photographe. « 
La photo a été aussi un prétexte à oser faire les choses que je n’osais pas faire avant ; ça a conditionné presque toute ma vie. »

Après avoir été formé par un photographe, Yoan Terraza débute dans les photos de mariage anglo-saxons haut de gamme. Cela a été très enrichissant tout comme
ses collaborations pour l’Opéra de Bordeaux ou l’Unesco.
Mais le photographe créateur part vite dans
la photo de paysage, son sujet de fascination, lequel le fait basculer dans la photographie.
Une fascination qui va de pair avec ses envies de voyages (Norvège, Islande, Grèce, États-Unis, Japon…) et ses inspirations personnelles. La musique romantique et la peinture romantique surtout (Turner et sa richesse d’interprétation dans chacune de ses toiles). La peinture est vraiment la quintessence même à ses yeux : « 
Je ne ferai jamais la photo parfaite car cela ne sera jamais aussi puissant et évocateur que la peinture mais je tends à la perfection. »

Le style du photographe est évolutif et Yoan Terraza en est l’illustration parfaite lui qui réalise ses premières créations en s’inspirant de l’univers du dark pour évoluer vers des sujets plus lumineux. « 
Je m’inspire très peu des photographes mais davantage du pouvoir évocateur de la musique, de la lecture, des films, des paysages et des odeurs. »

Le photographe de paysage possède plusieurs casquettes puisqu’il est également créateur de contenus et
coach de photographes.
Après avoir suivi une formation afin de bien gérer sa communication sur Instagram,
Yohan Terraza crée un compte sur lequel il publie régulièrement du contenu pour accompagner les photographes amateurs et pros dans le développement de leur approche, de leur style et de leur business. « Je veux montrer aux gens qu’ils ont le courage en eux d’aller plus loin que ce qu’ils croient ».
Les mentorats se passent toujours en petits groupes et en individuel. Il axe aussi beaucoup ces échanges autour de
la psychologie du métier de photographe afin de les aider à débusquer leur zone de génie, celle où ils sont les meilleurs.

Le photographe de paysage reste aussi convaincu que les photographes doivent être connectés, être des confrères et non des concurrents, dans la bienveillance et la cohésion. « 
Se sentir en appartenance à un groupe, c’est très porteur. J’ai fait moi-même l’erreur de penser y arriver seul. Il faut avoir l’esprit d’entreprendre avec les autres. »

Ambassadeur Nikon épanoui, Yohan Terraza a d’abord eu entre les mains un D700 puis un boîtier Nikon D750 et, enfin, un Nikon D850.
Désormais, il capture ses paysages romantiques à souhait au style affirmé avec un
Nikon Z8 et alterne ses focales selon ses projets, entre un 50 mm, le passe-partout, et des focales qui ne déforment pas.

Bonne écoute sur :

Panajou sur Apple Podcast

Panajou sur Spotify

Merci à @deftom_?

Deftom

⁠⁠⁠⁠⁠https://deftom.com/⁠⁠⁠⁠⁠

⁠⁠⁠⁠⁠https://www.youtube.com/@deftom⁠⁠⁠⁠⁠

⁠⁠⁠⁠⁠Panajou.fr⁠

N’hésitez pas à liker ce podcast sur votre plateforme préférée, à nous laisser un commentaire et à vous abonner afin d'être informé(e) de la mise en ligne de tout nouvel épisode !