Blog navigation

Episode 25 - Laurent Baheux, photographe animalier « C’est l’animal qui choisit la rencontre… »

 

Photographe animalier depuis 30 ans, Laurent Baheux a commencé la photo par accident au sein d’un journal régional poitevin. Celui qui voulait d’abord écrire a donc photographié, arpentant les salles de sport à une époque où les soucis de lumière étaient plus complexes à gérer, l’argentique et le noir et blanc étant légion.

Laurent Baheux a non seulement surpassé cette problématique mais il aussi fait de 
la photo en noir et blanc sa passion. Après avoir couvert bon nombre d’événement sportifs dans de grandes structures ou pour de prestigieux rendez-vous, tels que les Jeux Olympiques, le photographe a senti le besoin de couper avec ce monde.
Et c’est en Afrique qu’il l’a fait, en réalisant son rêve d’enfants : aller à la rencontre de 
la faune sauvage.
Révélateur, ce premier voyage en Tanzanie en 2002 a suffi pour faire de ces parenthèses ponctuelles une vocation à plein temps. Fini les sportifs, l’œil de Laurent Baheux capture les animaux, du pangolin au lion, en passant par les vautours ou les ours polaires, le photographe se déplaçant également dans d’autres continents que l’Afrique. Comme les voyages, les livres et les expositions se cumulent et montrent tout le talent du photographe animalier, maître du noir et blanc.

Ambassadeur Sony muni de son hybride Alpha 1 et de focales fixes, Laurent Baheux se régale grâce à du matériel haut en technologie, silencieux et réactif pour capturer les moments de vie des animaux : « C’est la beauté de la lumière et de l’instant qui vont déclencher une émotion et me donner envie de faire l’image. »

Cette passion professionnelle est devenue aussi un engagement personnel puisque le photographe milite activement en faveur de la cause animale. A travers ses photographies, il montre donc la sensibilité, l’émotion et les liens sociaux qui existent chez les animaux, des êtres vivants dont l’humain fait partie même s’il a tendance à l’oublier…

L’actu de Laurent Baheux est riche : réédition du livre "Lions", tenue d’une exposition dédiée aux chevaux à Genève et projet de livre sur les chevaux.

Bonne écoute sur :

Panajou sur Apple Podcast

Panajou sur Spotify

Merci à @deftom_?

Deftom

⁠⁠⁠⁠https://deftom.com/⁠⁠⁠⁠

⁠⁠⁠⁠https://www.youtube.com/@deftom⁠⁠⁠⁠

⁠⁠⁠⁠Panajou.fr⁠

N’hésitez pas à liker ce podcast sur votre plateforme préférée, à nous laisser un commentaire et à vous abonner afin d'être informé(e) de la mise en ligne de tout nouvel épisode !