Blog navigation

Tamron 90 mm F/2.8, l'objectif macro incontournable !

 

Dans l’art de la macro de qualité, il n’y a qu’un pas, franchi haut la main par Tamron qui sort une nouvelle version de l’iconique objectif Tamron 90 mm Macro. 1979-2024, 45 ans sont passés mais le modèle F072 égale (et surpasse même) le modèle 52B en termes de performance et de technologie.

L’objectif entré dans l’histoire de la macrophotographie

Né en 1979 et premier du genre, l’objectif SP 90 mm 2.5 macro, modèle 52B avec un facteur de grossissement de 1.2, compact de par son diamètre de filtre de 49 mm, ouvre la voie à un nouveau mode de photographie argentique.

Pour cause, Tamron, créateur de cette optique iconique, introduit une focale fixe haut de gamme dédiée à la macrophotographie qui va dépasser les espérances des photographes. Doté d’une qualité d’image impeccable, l’objectif 90 mm macro permet de sortir des sentiers battus en pratiquant la macro extérieure et le portrait.

Le cru 1979 est décidément une année faste puisqu’elle voit aussi la naissance du walkman par Sony, le lancement réussi de la fusée Ariane ou encore de l’attribution du Prix Nobel à Mère Térésa !.

L’art du « flou » grâce au Tamron 90 mm macro

Connue sous le terme de « bokeh » que l’on doit au mot japonais « boke », traduisez flou ou brume, cette technique crée un arrière-plan flou artistique autour et derrière le sujet. Hautement esthétique, l’effet brumeux obtenu accentue non seulement la netteté du sujet mais le rend aussi plus harmonieux.
Pour obtenir un bokeh digne de ce nom, le photographe doit, entre autres, posséder un objectif de qualité doté d’une grande ouverture. Et le Tamron 90 mm macro coche justement toutes les cases étant donné que son ouverture maximale est de f/2.5
.

Le Tamron 90 mm macro au fil des décennies

Il y a 45 ans, naissait un caillou pas comme les autres dans la série « Super Performance » (SP), sigle d’ailleurs gravé sur l’optique. Le « Tamukyu », tel qu’il est surnommé par son créateur, n’a cessé de satisfaire les photographes spécialisés en photo de portrait, en cadrage serré ou en macro au fil des modèles mis sur le marché.
Le modèle 52BB le rejoint en 1988 avec un diamètre de filtre plus grand, 55 mm. D’autres suivront (Tamron 90 mm Macro modèle 52E, le modèle 152E ou encore le 72B) avec des diaphragmes et des groupes de lentilles toujours plus performants.

En 2004, Tamron sort le SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1, modèle baptisé « 272E », doté d’une ouverture de F/2.8 mais d’un facteur de grossissement de 1.1. Ce nouveau modèle issu de la série Super Performance est désormais compatible également avec les appareils photos reflex numériques plein format.
Neuf ans plus tard, Tamron sort le modèle F004 alias le SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD. Composé d’une formule optique plus élaborée encore, avec 14 lentilles assemblées en 11 groupes, d’un bokeh au rendu toujours plus élaboré, d’un stabilisateur d’image (VC) minimisant les effets du flou de bougé, il est tout dédié à la macrophotographie avec son rapport de grossissement de 1:1.
Loin de rester sur cet autre succès, la marque japonaise propose une version améliorée du F004 avec le modèle F017, dévoilé à la face du monde en 2016. Nouveau design, plus grande stabilité optique et meilleur autofocus font partie des évolutions de ce caillou signé Tamron ; ce dernier peut toujours être associé à la monture EF de Canon, à la monture F de Nikon et à la monture A de Sony.

Tamron 90 mm F/2.8, modèle F072, 45 ans d’innovation

Depuis sa fondation, Tamron commercialise des objectifs interchangeables pour appareils photo numériques mais aussi des dispositifs optiques à destination de fabricants d’équipements et du grand public. 

1979 marque un tournant pour l’entreprise japonaise avec la mise sur le marché du tout premier objectif macro. 45 ans plus tard, l’anniversaire est donc particulier et pour le fêter dignement, Tamron sort donc une nouvelle version du caillou iconique : le 90 mm F/2.8 Di III Macro VXD, alias le modèle F072. Destinés aux appareils photos hybrides sans miroir, il est compatible avec la monture E de Sony et la monture Z de Nikon.

Caractéristiques clés du Tamron 90 mm F/2.8 Macro, modèle F072

Modèle : F072

Focale : 90 mm

Rapport de grossissement : 1:1 (et jusqu’à 1:4)

Ouverture maximale : F/2.8

Ouverture minimale : F/16

Taille du filtre : 67 mm

Formule optique : 15 éléments en 12 groupes

Distance minimale de mise au point : 0,23 m

Poids : 630 g avec la monture E de Sony, 640 g avec la monture Z de Nikon 

Longueur : 126,5 mm avec la monture E de Sony, 128,5 mm avec la monture Z de Nikon 

Accessoires inclus : Capuchons avant et arrière

Un pare-soleil à fenêtre coulissante pour gagner du temps

Le nouveau pare-soleil est équipé d’une fenêtre coulissante afin de simplifier la manipulation du filtre. Et c’est bien pensé puisque vous pouvez effectuer une rotation de ce filtre sans avoir à retirer le pare-soleil ou à interrompre le flux de prise de vue.
Gain de temps et confort assurés grâce à ce nouveau design.

La macrophotographie, tout un art avec un Tamron 90 mm Macro

Réputée pour la qualité de résolution et du bokeh de chaque objectif, Tamron ne déroge pas à la règle avec ce nouveau modèle 90 mm F2.8 Macro.

La netteté, maître-mot chez Tamron :

  • La formule optique inclut quatre lentilles Low Dispersion, une technologie qui élimine les aberrations sphériques et chromatiques.

  • Le revêtement BBAR-G2 (traduisez Broad Band Anti-Reflection Generation 2) rend possible de capturer jusqu’aux plus fins détails d’un sujet, même en contre-jour, tout en évitant l’effet reflet et fantôme. Ce qui est idéal pour la macrophotographie mais aussi pour la photo de portrait ou de cuisine, sachant que la distance focale est de 135 mm et l’ouverture maximale de F/2.8.

  • Le grossissement maximal de 1:1, qui existe déjà sur les modèles passés, garantit que la taille du sujet photographié est égale à la taille du sujet dans la réalité.

Point de macro réussie sans bon bokeh

Déjà embelli avec les modèles précédents, à commencer par l’objectif historique de 1979, l’effet bokeh du nouveau Tamron 90 mm Macro met davantage en valeur le sujet.
En effet, le précieux caillou est doté de 12 lamelles à ouverture circulaire, ce qui permet de réaliser un bokeh circulaire ; de quoi parfaire la dimension esthétique de l’effet flou derrière et autour du sujet, parfaitement net.

Effet « étoiles » garanti grâce aux 12 lamelles ​

Les sources de lumières deviennent, elles aussi, plus artistiques encore grâce aux 12 lamelles qui produisent 12 rayons distincts, créant un effet étoiles très expressif, surtout quand l’ouverture est au minimum. Bougies, luminaires ou faisceaux urbains seront ainsi capturés dans une ambiance tamisée à souhait.

Faites vos photos « flat lay » en toute sérénité avec le Tamron 90 mm Macro

Le modèle F072 a été conçu pour la photo flat lay. Il s’agit de capturer les sujets positionnés à plat en plongée. Le dernier né signé Tamron répond donc au besoin de capturer des sujets en gros plan avec une faible profondeur de champ tout en conservant une netteté impeccable, notamment aux extrémités, un lumière homogène et une distorsion infime.

La mise sur le marché du Tamron 90 mm F/2.8 Di III Macro VXD (modèle F072) confirme le savoir-faire du fabricant d’optique japonais en matière de qualité d’images et de bokeh.
Si vous aimiez la macro, vous allez définitivement l’adorer !