Photographe et vidéaste en freelance, Delphine et Maxime sont des âmes voyageuses. De leur envie d’aventure sont nés le blog aventurier et la marque entre2pôles. Ils y partagent leur amour pour le voyage bien sûr mais aussi pour les rencontres humaines à travers la photo, la vidéo et l’écriture. Le tout dans un esprit simple, altruiste et solidaire…

Des Hautes-Pyrénées aux toits du monde, la photo outdoor

Delphine est née dans les Hautes-Pyrénées ; originaire du Mans, Maxime a fait des Hautes-Pyrénées sa terre d’adoption par la suite.

Partageant le même engouement pour le voyage mais aussi des valeurs et des passions communes, ils ont décidé de parcourir le monde à bord de leur 4x4. Un véhicule aménagé par leurs soins avec la construction d’une cellule aménagée. Un tout petit nid douillet et cosy qui leur permet de cohabiter malgré le peu de mètres carrés intérieurs.

Respectivement photographe et vidéaste en freelance depuis 2019 et membres de l’équipe Sony Pro Creators depuis 2022, Delphine et Maxime ont décidé de partir à l’aventure non seulement pour saisir le monde et ses habitants mais aussi pour partager ces vies lointaines à celles et ceux qui ne peuvent pas voyager.

Après avoir réalisé des reportages touristiques, les deux aventuriers se sont engagés auprès d’entreprises et de marques spécialisées dans l’univers de l’outdoor.
Amoureux à la ville comme à la scène, Delphine et Maxime quittent donc régulièrement les montagnes de l’Occitanie pour explorer, par voie terrestre, les paysages, coutumes et modes de vie du monde entier.
Après 13 mois à voyager depuis l’Atlantique jusqu’au Pacifique à se laisser porter par le mythique Transsibérien, à la découverte des rives du Baïkal, de la Muraille de Chine ou encore du désert de Gobi et de la jungle du Népal, les baroudeurs explorent désormais l'Asie Centrale et ses terres incroyables dans le cadre de leur projet Entre2Océans.
« Nous sommes actuellement en route pour un voyage de plusieurs années jusqu’au Japon par la voie terrestre », précisent même Delphine et Maxime depuis les confins de l’Asie centrale.

« La photographie, un moyen de retranscrire et de partager... »

Lors de ce premier voyage au cœur de 11 pays au total, ils ont récolté des fonds au profit de l’ARSLA, l’association pour la recherche sur la SLA (Maladie de Charcot).
Un périple solidaire mais aussi un partage puisque le couple a voulu montrer la vie au-delà des cartes postales, le tout en voyageant simplement et dans le respect des peuples, de la faune et de la flore.
L’exploitation de la photographie et de la vidéo étaient des évidences car cela leur a permis de documenter leur voyage au quotidien. Pas seulement pour garder des souvenirs indélébiles mais aussi pour apporter un témoignage vibrant sur le monde au travers des problèmes écologiques, sociaux, environnementaux ou encore de santé.

Cette exploration a été aussi l’occasion de saisir la beauté à l’état pur, que cela soit au travers des gens, des cultures, des animaux ou des paysages. Un vrai bouleversement pour Delphine et Maxime : « On éprouvait une passion dévorante face à la découverte de nouvelles cultures. La photographie est devenue un exutoire, un moyen de retranscrire et de partager ce que tout le monde ne peut pas toujours voir. »

A leurs yeux, la photographie outdoor, c’est donc bien plus que figer une scène ou un paysage. L’objectif est de faire ressentir des ambiances, des lumières, des sons, des émotions, sans filtre, de manière instinctive.

Les World Nomad Games au Kazakhstan, leur reportage fétiche

Ayant obtenu des accréditations pour filmer et photographier les World Nomad Games 2024 à Astana au Kazakhstan, la team Entre2pôles a pu découvrir ces jeux mondiaux mettant à l’honneur la culture et le sport nomades. Riche en traditions nomades ancestrales, l’événement réunit des milliers de personnes venant de tous les continents.
Ce reportage photo et vidéo reste leur favori car il reflète bien ce que le couple aime partager, à savoir la vie, les coutumes, les modes de vie et les émotions… Des découvertes du monde que vous pouvez d'ailleurs suivre sur leur chaîne YouTube Entre2poles.

Des éleveurs de rennes redécouvrent leur visage : tout est dans leur regard…

Faire de tels voyages laisse des souvenirs et des anecdotes indélébiles.
Mais les créateurs de contenus gardent un moment particulier dans leur cœur. Nous sommes en 2018, ils sont au nord de la Mongolie, aux côtés de la tribu nomade des Tsaatan.
Ce peuple est le dernier sur Terre à vivre de l’élevage de rennes en pleine Taïga sibérienne, à la frontière russe. Ils dorment dans des tipis au confort modeste mais en phase avec la nature.
Dans ces contrées, il n’y a pas de téléphone portable, pas d’appareil photo et pas de miroir. L’image de soi est donc une totale inconnue au même titre que ce qu’il se passe dans le monde. Les trois éleveurs qui partageaient le quotidien de Delphine et Maxime ont voulu poser face à l’objectif du couple avant leur départ : « Nous n’oublierons jamais le regard de ces hommes redécouvrant leur visage derrière nos caméras », confient d’ailleurs Delphine et Maxime émus.

« La vie est faite d’opportunités, l’art est de savoir les créer, mais surtout d‘oser les saisir »

"Explorer, regarder, ressentir..."

Ce triptyque de verbes résume la façon dont Delphine et Maxime conçoivent la photo et le meilleur moyen pour débuter ou se perfectionner. Ce dernier précise même qu’il faut « sortir de sa zone de confort, être curieux, prendre des risques et faire en sorte de vivre des choses qui animent l’âme afin de les retranscrire dans les images ».
Quant à Delphine, elle complète les propos de son compagnon : « pour qu’une photo soit capable de transmettre quelque chose, vous devez d’abord être ouvert à ce qui vous entoure, explorer, regarder, ressentir… avant de photographier ».

Un duo de Sony ravis !

Utilisateurs Sony depuis leurs débuts, Delphine et Maxime sont tout naturellement devenus créateurs pour la marque.
Leur amour pour le matériel Sony s’est tout d’abord exprimé en faveur de l’ergonomie des boîtiers. Cette fidélité à la marque s’explique aussi par les performances et l’efficacité du matériel Sony sur le terrain, sans compromis sur la qualité des images et des vidéos. Montée en ISO, autofocus, légèreté des set-up sont ainsi des alliés de choix lors des périples du couple de créateurs.

Afin de gagner en polyvalence et en réactivité, ils habillent leurs boîtiers Sony Alpha 7 IV et Sony Alpha 7S III des zooms Sony FE 20-70 f/4, Sony FE 24-70 f/2.8, du télézoom Sony 200-600 mm f/5.6 ou encore du zoom Sony SEL FE 24-105 mm f/4.
Afin d’obtenir des rendus plus artistiques, ils les équipent de focales fixes à grande ouverture telles que la Sony FE 24 mm f/1.4 et la Sony SEL FE 55 mm f/1.8. « Côté ciel, notre drone de marque DJI Mavic 3 Classic est le seul à pouvoir retranscrire la puissance, la beauté et l’immensité des paysages d’Asie Centrale ; il ne quitte jamais notre sac. »

Côté accessoires présents dans leur sac, on peut citer un micro Sony ECM M1, un filtre UV, un clip Peak Design V3 et un trépied GorillaPod. 

« Une belle relation de confiance s’est installée »

« Panajou a été l’un des premiers partenaires à nous faire confiance dans l’accompagnement de nos projets quand on a lancé entre2pôles. Au cours d’une rencontre imprévue, avec Stéphanie pour ne pas la citer, le feeling est tout de suite passé et une belle relation de confiance s’est installée », témoignent Delphine et Maxime.
Le duo a tout d’abord testé du matériel, a participé à des worshops en tant que spectateurs et a acheté son équipement au fur et à mesure sur les conseils précieux de la team Panajou. « Après avoir dégusté avec plaisir bon nombre de Mi-cho-ko au fil des commandes, nous sommes entrés officiellement dans la danse afin de partager notre expérience à l’occasion d’événements organisés au sein de la Maison Panajou. Nous remercions l’équipe pour leur belle énergie et leur soutien indéfectible. »

Le reportage de rêve : celui qui marquerait les esprits de façon positive

Photographe et vidéaste passionnés et investis, Delphine et Maxime aimeraient que le reportage de leur rêve marque les esprits de façon positive en ayant même un grand impact sur celles et ceux qui le regardent.

Le mot de la fin est à Entre2pôles...

« Un grand merci à toutes les personnes qui nous permettent de vivre de notre passion et nous encouragent dans nos idées. »

Dans le sac d'Entre2pôles :