Bordelais pur souche, Michael Portillo est photographe de nature depuis une dizaine d’années. Il a déjà parcouru une soixantaine de pays. Les dizaines lui réussissent plutôt bien lui qui estime être un privilégié au gré de ses voyages et de ses explorations dont il shoote des moments de vie inestimables.

La photographie de nature pour maison

Grand voyageur à titre personnel, Michael s’est voué à la photographie de façon évidente et c’est avec la même évidence qu’il en a fait son métier. Photographe de nature, il arpente le globe pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et immortaliser ses découvertes précieuses.

Paysages et faune sauvage sont capturés par le photographe bordelais qui a déjà plus de soixante pays à son actif.
Namibie, Finlande, Botswana, Île de Skye, Slovénie mais aussi le Bassin d’Arcachon où il vit. Michael a de jolis terrains de jeux depuis lesquels il rapporte de splendides voyages photos.

Passionné de nature et heureux de partager ses explorations, Michael est également accompagnateur à l’occasion de voyages photos. Enfin, il donne aussi des cours et des stages photo tout au long de l'année, selon son planning !

« La photographie… pour poser un regard différent sur le monde... »

La photographie fige les instants et immortalise les moments. Réaliser de tels voyages est une chance assez unique de garder des souvenirs en images… Et Michael le fait en jouissant d’une solitude et d’un dépaysement qui stimulent sa créativité face à la beauté des paysages et de la faune terrestres.
Ce qui explique aussi son goût pour la photographie de nature et il confie d’ailleurs qu’elle « a d’abord été pour moi l'occasion de poser un regard différent sur le monde... ».
Sa fascination s’exprime aussi quand il photographie, passant des heures à attendre que la lumière d’une paysage change ou qu’un animal apparaisse pour shooter.

Les aurores boréales capturées depuis la Dune, un moment « extraordinaire »

A choisir un reportage photo, il choisit les clichés réalisés des aurores boréales depuis le sommet de la Dune du Pilat.
Chaque photo est singulière et possède son propre contexte et justement, ce phénomène lumineux a permis à bon nombre de photographes amateurs ou professionnels de passer un moment magique.
Pour Michael, le moment a été extraordinaire et l’a marqué. « J’ai profité de ce spectacle sur la Dune, un vrai moment extraordinaire et privilégié. La nature ne cessera jamais de me surprendre ! »

« Je voyage pour photographier autant que je photographie pour faire voyager »

Le regard émerveillé d’un chef de village au Laos…

Parmi les anecdotes riches en émotions que Michael aime évoquer, il en est une qui illustre ce qu’apportent le voyage et la force des images. Il y a douze ans, il voyage au Laos embarqué sur sa pirogue en solitaire afin de capturer des moments en totale immersion.
Un soir, un chef de village l’invite à passer la nuit aux côtés des siens. Alors qu’il allait s’endormir, le photographe de nature aperçoit le chef feuilletant son guide de voyage et les images réalisées du Laos : « J’ai soudain réalisé que j’avais découvert son pays bien plus qu’il ne le pourrait jamais. Je me rappelle souvent ce moment pour ne pas oublier que je suis un privilégié de pouvoir autant voyager. », raconte-t-il non sans émotion...

« Prenez votre matériel, sortez et shootez ! »

La photo de nature, et plus largement la photo, nécessite l’acquisition de compétences techniques et de matériel de qualité.
Mais la photo est aussi et surtout de pouvoir anticiper. C'est pourquoi, selon votre sujet de prédilection, il s’agira d’être préparé et d’avoir connaissance du milieu. La photo de nature demande d’être au fait des événements météorologiques, de prévoir le comportement d’une espèce animale, le changement de lumière ou d’ambiance d’un paysage.
Et le conseil de Michael pour celles et ceux qui voudraient se lancer ou se perfectionner dans la photo de nature est simple : « la photo de nature ne s’improvise pas mais elle reste accessible à tout le monde ; alors, prenez votre matériel, sortez et shootez ! »

Michael, team Canon pour le meilleur !

Michael shoote au Canon depuis ses débuts dans la photographie et il a toujours été ravi de ses boîtiers et équipements.
En passant le cap de l’hybride, il a acquis un Canon R5 fort de ses 45 MP qui permet aisément de recadrer une photo de faune ou de réaliser de magnifiques tirages de paysages.
D’un projet à l’autre, le photographe de nature aime faire évoluer son « parc d’optiques ». Mais son sac de photographe compte en général un 16-35 mm, un 70-200 f/2.8 et un 100-400 mm.
Depuis, Michael a élargi sa collection avec un objectif Sigma 500mm f/4.

Une confiance totale en Panajou

« Avant d’être photographe, je suis surtout un pur Bordelais et aucun photographe bordelais ne peut se passer de la team Panajou ! J’apprécie leur professionnalisme et je me fournis chez eux régulièrement, que ce soit en achat ou à la location. Mes activités photo m’amènent aussi à être prescripteur pour du matériel et c’est en toute confiance que j’oriente mes clients vers Panajou. »

Capturer la pluralité des déserts du monde

Michael a un projet en tête et au cœur, celui de photographier et documenter la pluralité du désert à travers le monde.
Désert rocheux, côtier, salé, glacé, dunaire… et faire de ces clichés un livre qui réunirait la diversité des déserts du Sahara, d’Oman, du Namib, de Salar d’Uyuni, du Thar ou du Bush australien…
« J’aime le graphisme et le minimalisme de cet environnement que j’ai déjà eu la chance de traverser… », confie-il.

Le mot de la fin est à Michael...

« Vive la photo et Panajou ! »

Dans le sac de Michael :