Passionné de photographie et de voyages depuis sa jeunesse, Axel Coquemon, alias Monsieur Coq, a scellé ses deux passions pour en faire son métier. Photographe vidéaste et télépilote de drone depuis plus de 4 ans, il capte les plus beaux clichés de ses périples à travers le monde.

Photographe grâce aux voyages

Issu d’une formation de géographe et sensible à la nature en général, Monsieur Coq a toujours aimé faire des photos lors de ses différents voyages.

A la suite d’un road trip en terre écossaise en 2018, il a un déclic, n’ayant réalisé ses clichés qu’avec son smartphone : il décide donc d’acheter un appareil photo en bonne et due forme.

Alors qu’il évoluait au sein d’une entreprise de chasseur d’appartement, Axel a tout quitté pour se dédier à sa passion devenue sa profession, photographe vidéaste ; sans oublier qu’il s’est formé comme télépilote de drone.

La photo de paysage au gré des explorations

Et que de voyages et de paysages Monsieur Coq a déjà capturé avec son premier boîtier, un Olympus, nous embarquant dans ses aventures hautes en couleurs et en sensations ! 

Il immortalise donc la beauté des paysages terrestres tout en retranscrivant l’ambiance qui en ressort sur chaque cliché. Et les photos et vidéos de Monsieur Coq sont assurément riches en émotions et vivantes.

Son voyage en solitaire aux Iles Féroé

C’est sa dernière destination et sans doute le voyage qui le marquera à jamais. Un périple saisissant qu’il a réalisé volontairement en solitaire sur les Îles Féroé au mois de février, boîtier en main, afin d’immortaliser ce moment de vie ; et il confie d’ailleurs : « Ce fut une expérience incroyable… J’ai dû apprendre à me réinventer, à filmer seul, à raconter une histoire... ».

Voir des aurores boréales, un instant unique...

Axel se remémore un instant suspendu qu’il a vécu, à savoir être au bon moment, au bon endroit face à des aurores boréales. Ses premières, un instant unique. Il souhaite à tout le monde de vivre pareil moment !

« … sortir, shooter, s'exercer, essayer »


« C'est assez bateau mais selon moi, le plus important est de sortir, shooter, s'exercer, essayer. Plus tu vas sortir, plus tu vas faire d'erreur et apprendre. »
C’est au fil du temps que l’on apprend et en pratiquant que l’on se perfectionne sachant que même un professionnel chevronné peut évoluer sans cesse.
Après 6 ans de pratique de la photographie, Monsieur Coq poursuit son apprentissage.

Le voyage à travers Sony

Axel réalise ses photos de voyage avec son boîtier hybride Sony A7IV et il l’habille de la focale Sigma 24-70 f/2.8, de la focale Sony SEL FE 100-400 mm f/4.5-5,6 et de la focale fixe Laowa 10 mm f/2. Quant à son drone, il s’agit d’un DJI Mavic 3 Pro.

Monsieur Coq et Panajou, une histoire récente

Monsieur Coq a rejoint récemment les rangs de la team Panajou et pour lui, c’est « une belle aventure qui débute ! »

Le reportage de ses rêves ? Un lieu authentique dans le monde

Axel ne cache pas son envie de faire, un jour, un safari à l’instar de bon nombre de photographes. Mais le photographe vidéaste fasciné par les paysages est en quête d’authenticité
C’est pourquoi il rêverait d’arpenter les steps de Mongolie, de se perdre en Antarctique ou encore de s’immerger au fin fond de l’Amazonie.

Le mot de la fin est à Monsieur Coq...

« Nous vivons sur une planète magnifique qu'il faut savoir admirer et préserver. Si j'avais un seul conseil à donner à tous les amoureux de la nature, ça serait de sortir et d'ouvrir les yeux sur la beauté qui nous entoure. »

Dans le sac de Monsieur Coq :