Béatrice et Jérémie : à eux deux, ils forment le gang créatif The Quirky

Il y avait Bonnie and Clyde, il y a Béatrice et Jérémie, le "gang" créatif The Quirky, maîtres de la photographie et de la vidéo de mariage.
Béatrice évolue dans l’univers de la photo depuis sa prime jeunesse ; quant à Jérémie, il a embarqué sur le vol reportage vidéo long courrier il y a 10 ans.
Deux talents purs qui subliment les mariages en France et partout sur le globe grâce à une vision commune : un chef-d’œuvre de créativité hors des sentiers battus.

Photographe et filmmaker, à la ville comme à la scène

Béatrice est photographe de mariage et Jérémie est filmmaker.
Deux talents, une entité, l’entreprise The Quirky, dans laquelle ils travaillent main dans la main en réalisant des photos et reportages de mariages hors du commun partout dans le monde.

Couple uni autant dans leur vie personnelle que professionnelle, il forme un duo de choc pour le plus grand bonheur des (futurs) mariés. Béatrice a la photo comme passion depuis son plus jeune âge, elle qui accompagnait son grand frère photographe lors de ses photos de mariage ou qui le secondait dans sa boutique.

Quant à Jérémie, il s’est essayé à plusieurs aventures professionnelles avant de tout plaquer pour sa véritable passion, la réalisation de vidéos.

La photo de mariage, un documentaire intimiste alliant créativité et grain de folie

Béatrice puise son inspiration dans la musique, la publicité, les clips et la mode qu’elle affectionne depuis sa jeunesse.
Elle réalise ainsi des photos en puisant dans ces sources ô combien inspirantes qui lui permettent de faire travailler son imaginaire et de donner vie à des clichés très créatifs, comme elle le confirme : « Il n’est pas rare que dans mes photos de mariage, on retrouve un mélange entre le documentaire et un aspect plus artistique tiré des formats d’art. »
Quant à Jérémie, il complète le travail talentueux de Béatrice par une belle composition à la manière d’un photographe.
Il intègre son « petit extra » comme il le nomme lui-même en mettant en avant le grain de folie chez les mariés, ce qui donne des montages hors des sentiers battus. La marque de fabrique de The Quirky en somme !

Un photo reportage hawaïen, riche en aventures et en émotions

The Quirky gardent en mémoire et au cœur un magnifique souvenir de photo reportage de mariage à Hawaï, sur la sublime île d’O’ahu.
Ils ont suivi un très beau couple, Shy et Rafa, durant une semaine en vivant toutes leurs aventures, en duo et en famille : Thanksgiving, randonnée, balade en pirogue traditionnelle au lever du soleil en plein milieu de l’océan Pacifique… l’endroit même où le grand-père de la mariée a célébré l’union de sa petite-fille.
Une union qui fut riche en émotions comme en témoignent Béatrice et Jérémie : « Au cours de la cérémonie, la mariée a dispersé les cendres de son papa dans l’océan. On peut vous dire que ce moment restera gravé à jamais dans nos mémoires... »

Quand le travail de photographe et de filmmaker devient une communion d’âmes

« Ce photo reportage à Hawaï demeure notre projet le plus émouvant et le plus mémorable à ce jour… », confient, émus, Béatrice et Jérémie.

« Practice, practice, practice ! »

« Practice, practice, practice ! », voilà le conseil de The Quirky qui forme un duo dont le talent n’est plus à démontrer.
La pratique est primordiale afin de maîtriser tous les aspects techniques propres à la photo et à la vidéo de mariage.
La théorie est fondamentale car sans elle, la compréhension de la dimension technique de la photographie et de la vidéo est nulle. Mais il ne faut jamais oublier de pratiquer au risque de ne pas se lancer véritablement.
Béatrice et Jérémie précisent que, à leurs débuts par exemple, « tout était prétexte à faire des images : un week-end entre potes, une foire, une balade en forêt… »
A vous donc de cultiver votre envie de pratique en shootant vos moments de vie au quotidien !

« Je ne suis pas plus bête qu’un autre. Par la porte ou par la fenêtre, j’y arriverai »

Le gang The Quirky également gang Sony

Jérémie a découvert Sony au lancement de l’A7S II il y a près de 10 ans et il a vite apprécié le capteur stabilisé et les capacités en low light du boîtier.
Béatrice a, quant à elle, craqué pour le Sony A9, l’Alpha 9 II l’ayant rejoint ensuite, peu de temps après.
A leurs yeux, Sony a toujours été un pionnière en matière de mirorless et c’est tout naturellement que The Quirky ont rejoint l’équipe Ambassadeurs Sony sans jamais plus quitter la marque.

Côté focales, tous deux ont longtemps travaillé avec l’objectif 35 mm, le petit favori de Béatrice.
Et le couple explique son choix : « cette focale est vraiment parfaite en reportage de mariage car elle permet de cadrer suffisamment large pour contextualiser mais également de s’approcher pour faire du portrait sans déformation ».
Depuis, Jérémie a jeté son dévolu sur l’objectif 28-70 de chez Sony, de quoi être inspiré par d’autres créations dont il a le secret, hors des sentiers battus !

Une relation privilégiée avec la team Panajou

« Venant d’un petit bled en Seine-Maritime, nous avons découvert les joies des grandes boutiques photo à notre arrivée sur Bordeaux.
Quand on rentre chez Panajou, on a affaire à différentes personnalités, comme dans une grande famille.
Du technique et malicieux Pierrot, au fan de belles mécaniques qu’est Baptiste, en passant par le discret mais talentueux Ludo, jusqu’à Albert le technicien ; sans oublier Steph, toujours un immense sourire aux lèvres pour nous accueillir ou encore David qui garde une oreille attentive pour dénicher de nouveaux produits.
Résultat, nous avons vraiment une relation privilégiée avec la team Panajou et bien que nous n’ayons pas cité toutes les qualités des autres membres de l’équipe, allez y, vous trouverez forcément la personne compétente qu’il vous faut ! »

Un mariage face au Lac de Côme, le Saint-Graal de Béatrice et Jérémie

Les deux talentueux professionnels de la photo et de la vidéo de mariage aimeraient couvrir un mariage luxueux dans les somptueux murs de la Villa Balbianello, située à Lenno, face au célèbre Lac de Côme : what else en même temps ?

Le mot de la fin est à Béatrice et Jérémie...

« Un immense merci à la famille Panajou qui nous permet d’intégrer ce programme Ambassadeurs. Nous avons hâte de créer à vos côtés et de continuer à transmettre aux travers de futurs workshops et de jolies rencontres. »

Dans le sac de Béatrice :

Dans le sac de Jérémie :